Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la convivialité et de vous offrir le meilleur service possible.

Zippsafe
dans
les
vestiaires
des
salles
d'opération

Avec sa solution de vestiaire innovante, Zippsafe contribue de manière significative à l'amélioration de l'hygiène dans les vestiaires du personnel. Découvrez pourquoi Zippsafe est la solution idéale pour les vestiaires des salles d'opération et ce qui séduit nos clients en plus des normes d'hygiène particulières de Zippsafe.

L'hygiène est une priorité absolue dans les établissements de santé. Elle n'influence pas seulement la conception des processus d'exploitation dans le but de prévenir les infections, mais concerne également l'équipement technique, ou encore la conception des programmes d'aménagement. Dans les vestiaires des salles d'opération en particulier, où les collaborateurs en contact avec les patients entrent et sortent, aucun compromis ne peut être fait en matière d'hygiène. Des processus spécifiques sont donc imposés pour l'accès aux vestiaires chirurgicaux. Par défaut, les vestiaires opératoires sont divisés en une zone "sale" et une zone "propre" séparées par un sas. Dans la zone “sale”, où se trouvent les casiers, les chaussures, les bijoux et les vêtements de service sont retirés et stockés. Après être passé dans la zone “propre”, le collaborateur y enfile la tenue généralement verte du bloc opératoire. 

Afin de minimiser le risque de contamination dans le secteur opératoire et de protéger les patients d'une infection nosocomiale, Zippsafe a intégré des caractéristiques d'hygiène particulières dans sa solution de vestiaire. Le Smartfabric de Zippsafe y contribue largement. Le tissu polymère de la poche intérieure dispose d'un revêtement qui présente des propriétés hydrofuges et antimicrobiennes. La technologie utilisée s'appelle ViralOff et provient de l'entreprise suédoise Polygiene. Grâce à ce traitement spécial, 99% des virus et des bactéries qui entrent en contact avec le tissu sont éliminés en l'espace de deux heures. En outre, chaque unité dispose d'un système de ventilation avec filtre à charbon actif. Grâce au flux d'air constant dans les poches, il n'y a pas d'odeurs désagréables et l'humidité de l'air est minimisée, empêchant à son tour la croissance exponentielle des bactéries. 

Ces caractéristiques hygiéniques ne sont pas les seuls arguments en faveur de Zippsafe dans les vestiaires des salles d'opération. Le nombre de personnes qui passent dans les salles d'opération, comme les médecins ou les internes, est très élevé. Or, la surface disponible est plutôt limitée. Il n'est donc pas possible d'attribuer un casier individuel à chaque personne. Dans ce cas, l'utilisation impersonnelle de la solution de vestiaire Zippsafe est idéale. Grâce aux voyants lumineux du système, il est toujours possible de voir quels sacs sont libres et quels sacs sont occupés. Les collaborateurs choisissent un sac avec une lumière verte, y rangent leurs vêtements, verrouillent l'unité au moyen de la technologie RFID et la lumière passe au rouge. 

Ces avantages ont déjà convaincu de nombreux clients. L'hôpital municipal de Schwabach ainsi que le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) au Luxembourg misent sur Zippsafe dans leurs vestiaires opératoires. À Schwabach, quatre systèmes ZippSpace Pro M sont utilisés dans deux salles. Le remplacement des casiers de 30 cm a augmenté massivement les capacités. Zippsafe a permis de générer 20 places de vestiaires sur 13 mètres carrés et 8,6 mètres carrés. Au CHEM, quatre systèmes ont également été achetés et placés dans les vestiaires de la salle d'opération. Les modules Zippsafe y sont utilisés dans le cadre d'un test sur une longue période afin d'acquérir de l'expérience. Dans le nouveau bâtiment prévu au sud de Spidol, Zippsafe pourrait également être utilisé dans les vestiaires centraux à une date ultérieure. Jusqu'à présent, l'installation test se déroule avec succès, les avis étant extrêmement positifs. 

"Un vestiaire opératoire, rangé et hygiénique comme jamais auparavant". 

Audrey Reffay, chef de service du bloc opératoire

À notre grande satisfaction, non seulement la solution est convaincante mais également, le déroulement et les conseils de Zippsafe.

"Un déroulement très professionnel et agréable de la planification et de l'installation de la part des collaborateurs de Zippsafe",

estime Sven Maggi, coordinateur du nouveau bâtiment Sud Spidol.

Le fait que Zippsafe révolutionne les vestiaires du personnel n'a rien de nouveau. Mais les vestiaires opératoires promettent également un grand potentiel. Quelle autre solution de vestiaires peut créer une capacité maximale dans des espaces restreints tout en répondant aux exigences élevées en matière d'hygiène dans le secteur de la santé ?