Le mois dernier, des systèmes Zippsafe ont été installés et mis en service pour 820 employés au sein de l’hôpital cantonal de Winterthur – voici le moment de faire une courte présentation. Avec environ 500 lits, l’hôpital cantonal de Winterthur (KSW) accueille chaque année plus de 250 000 patients, ce qui en fait l'un des dix plus grands hôpitaux de Suisse. La croissance, les nouveaux concepts de traitement, les longues distances et le manque d'espace sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le KSW est en construction depuis 2017. Cela concerne également les vestiaires, qui doivent être mis à la disposition d’environ 3 500 employés. C'est pourquoi, il y a environ deux ans, le projet de vestiaire du personnel a été lancé dans le cadre de la constructison du remplacement du bâtiment pour les patients. L'objectif était de trouver une solution peu encombrante qui garantirait une capacité à long terme, réduirait les coûts administratifs et serait en même temps conviviale. Le fait que le principe innovant de fermeture Zippsafe permette une utilisation maximale de la capacité de production a été rapidement démontré par les plans d’aménagement. Avant l’installation, des vestiaires pour 425 personnes se trouvaient sur environ 190 mètres carrés. Aujourd’hui, des housses personnelles de rangement Zippsafe se trouvent dans une même pièce pour servir 820 personnes. Lors de la deuxième phase d'installation prévue en 2021, plus de 1200 vestiaires seront changés pour adopter les systèmes Zippsafe. En collaboration avec le partenaire Dormakaba, le système de gestion des accès existants a été intégré afin que les housses de rangement puissent être utilisées avec le badge des employés. La convivialité en tant que troisième critère, parfois décisif, a été évaluée par les futurs utilisateurs eux-mêmes : dans le cadre d'un projet pilote, une soixantaine d'employés ont testé le système Zippsafe. Résultat réjouissant : 100% des personnes interrogées étaient en faveur de Zippsafe. 

 

 

L'acceptation et la satisfaction constantes des utilisateurs sont notamment dues à l'échange ouvert et à la communication proactive d'Angelika Züst, responsable de l’intendance chez KSW : 

 

«Nous avons opté pour Zippsafe parce que nos employés ont clairement préféré cette solution aux systèmes conventionnels de vestiaires impersonnels qui auraient été remis en question dans des conditions d’espace restreint. Nous avons testé le système Zippsafe pendant plusieurs mois. La combinaison de l'efficacité de l'espace, de l'optimisation des processus et de la facilité d'utilisation nous a convaincue.» 

 

De plus, Zippsafe a obtenu de nombreux commentaires précieux sur ce projet pilote pour l'optimisation de la génération de nos anciens produits. C'est ainsi qu'est née la dernière génération, la Zippsafe 2.0, qui est maintenant utilisée chez KSW et dans d'autres établissements de santé en Suisse, en Autriche et en Allemagne. 

 

Du point de vue opérationnel, le passage sans difficulté des anciens casiers à Zippsafe a été assuré notamment par des partenaires solides et fiables tels que Dormakaba, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité et d'accès, et Jegen AG, actif dans l'aménagement de magasins, la restauration et la décoration intérieure avec une gamme optimale d’espace de stockage et de services logistiques pour ce genre de grandes installations.

 
Chiffres-clés: 
  • Produit: Zippsafe 2.0
  • Capacité: 820 personnes
  • Superficie: 190m2
  • Options: verrouillage électronique, ventilation, compartiment à chaussures avec banc