Moments
forts
de
2022

Zippsafe s'est une fois de plus agrandi. Zippsafe a investi et innové. Zippsafe a beaucoup voyagé. Après une année 2021 prometteuse, il s'agissait pour nous en 2022 de poursuivre sur la voie du succès et de faire passer l'entreprise au niveau supérieur. L'époque des start-up est révolue, nous sommes en pleine phase de scale-up. Regardez par vous-même !

Il s'est passé beaucoup de choses. Commençons par le plus important, nos clients. Nous en avons de nouveaux et développé les existants. Nous sommes particulièrement heureux qu'une grande partie de nos clients viennent désormais des pays voisins. En Allemagne notamment, nous avons désormais d'innombrables systèmes ZippSpace, de sorte que l'on peut certainement nous trouver quelque part dans un rayon de 100 kilomètres. Avec l'hôpital de district d'Emmendingen, la clinique centrale SRH de Suhl, la clinique Ammerland, la clinique Evangelische Elisabeth de Berlin et les cliniques universitaires de la Sarre et de Fribourg, nous avons à nouveau réalisé quelques grandes installations en 2022. 

Outre les hôpitaux classiques pour Zippsafe, nous avons également pu servir des entreprises d'autres industries en 2022. Le groupe Dr. Kurt Wolff, le grand magasin Coop City ou le producteur alimentaire Hilcona n'en sont que quelques-uns. Mais assez parlé de références, citons quelques chiffres. Après tout, Zippsafe compte désormais 150 clients, dont 45 nous ont rejoints l'année dernière. Notre production à Budapest a tourné à plein régime. 509 systèmes ont été produits et mis en service en l'espace de 62 installations. 7’090 personnes recevront ainsi une nouvelle unité ZippSpace en 2022. Les entreprises économisent ainsi un nombre incroyable de 2’836 mètres carrés. 

Des évolutions sont également à signaler du côté du personnel. Avec Dr Urs Rickenbacher, nous avons trouvé à temps pour l'assemblée générale de juin un successeur formidable aux deux membres sortants du Conseil d'Administration, Yves von Ballmoos et Dr Anja Oswald. Cette dernière reste avec nous et forme depuis l'automne, avec Ramona Urwyler, Dr Christophe Vetterli et Urs Baumgartner, notre Conseil de l’Innovation Zippsafe nouvellement créé. Nous avons déjà pu organiser le premier atelier en novembre, d'autres suivront en 2023. En décembre, juste à temps pour la fin de l'année, nous avons en outre pu embarquer Osman Mohamed. Il remplace Tobias Schneider au poste de CFO et continuera à professionnaliser les départements financier, juridique et administratif après une transition réussie.

Notre équipe comptait 53 collaborateurs à la fin de l'année, soit 40 % de plus qu'au début. Cette croissance est en grande partie due à notre ambitieuse stratégie d'expansion. Non seulement nous travaillons sur une nouvelle génération de produits et sur d'autres variantes de notre solution intelligente de rangement de vêtements, mais nous nous sommes également lancés à l'international en 2022. Avec de nouveaux directeur de comptes* aux Pays-Bas et en Belgique, nous avons posé la première pierre d'une prospection efficace des pays du BENELUX. Nous avons même engagé notre premier collaborateur aux États-Unis. 

Comme il est facile de le constater, nous avons entrepris quelques voyages en 2022. Avec l'investisseur américain Unorthodox Ventures à nos côtés, entrer aux Etats-Unis était une évidence. Pour mieux comprendre le marché, Carlo Loderer et Jonathan Grahm se sont rendus en automne au pays des possibilités illimitées. La participation à la Healthcare Design Conference, en particulier, a été un véritable succès et Zippsafe a remporté trois des très convoités Nightingale Awards. D'autres voyages en Israël et en Lituanie n'ont pas été moins prometteurs. Une fois de plus, on a fait ses valises avec l'intention de rencontrer des distributeurs. Les représentants de Polytex sur le site de Tel Aviv, spécialisés dans les systèmes de distribution de linge, ont déjà pu être gagnés comme partenaires. La société Hansab, active dans les pays baltes et axée sur les approches durables et numériques dans le domaine de la santé, s'est également montrée intéressée. L'année prochaine, tous deux pourraient nous aider à faire connaître Zippsafe et à révolutionner ainsi le marché des vestiaires à l'échelle mondiale. 

D'ailleurs, nous aurons bientôt plus que de "simples" solutions de vestiaires dans notre assortiment. Comme vous l'avez peut-être déjà entendu, nous travaillons en collaboration avec l'hôpital cantonal de Baden sur un produit destiné au transport des effets personnels des patients. Le ZippBag, à nouveau une solution intelligente basée sur des sacs, peut être fixé directement sur le lit d'hôpital et pourrait être commercialisé dès 2023. Nous vous tiendrons informés dans tous les cas. L'année 2023 s'annonce fructueuse, restez à l'écoute !